Le lien entre les femmes, la santé et le patrimoine

Assurez votre santé financière

Les thèmes de la santé et de la richesse sont intrinsèquement liés. En vieillissant, il est important de rester en bonne santé pour profiter d’une longue vie. Et comme nous vivons plus longtemps et que l’espérance de vie moyenne augmente partout dans le monde, il est important d’avoir la santé financière nécessaire pour subvenir à nos besoins dans les années à venir.

Les femmes passent une grande partie de leurs dernières années sans leur partenaire. Pendant cette période, plusieurs femmes ressentent le fardeau du stress financier parce qu’un grand nombre d’entre elles ont été laissées de côté dans les conversations sur la gestion de patrimoine avant cette période.

 

5 femmes vivront plus de 100 ans pour chaque homme

56 ans : Âge moyen des veuves au Canada

 

Bien que certaines familles partagent la responsabilité de la prestation des soins, c’est souvent aux femmes qu’il incombe de s’en acquitter.

 

2/3 des soins prodigués aux personnes âgées le sont par des femmes

 

L’impact financier de cette situation est donc beaucoup plus ressenti par les femmes, car beaucoup d’entre elles ressentent le besoin de se retirer du marché du travail pour s’occuper de leurs proches. Le temps passé à l’extérieur du travail peut s’accumuler jusqu’à 8 ans pour s’occuper des enfants, jusqu’à 4 ans pour s’occuper des parents et jusqu’à 2 ans pour s’occuper du conjoint. Il peut en résulter un désengagement encore plus marqué autour des conversations sur la gestion de patrimoine.

 

La femme passe en moyenne 44 % de sa vie adulte hors du marché du travail, comparativement à 28 % en moyenne pour l’homme

 

Bien que les femmes aient tendance à s’occuper des autres, il faut aborder le débat de façon plus vaste quand vient le temps de se pencher sur les complications de santé qui surviennent avec l’âge. Ces préoccupations en matière de santé se répercutent directement sur la santé financière des femmes au cours de leurs dernières années de vie et peuvent avoir une incidence sur la planification du patrimoine pendant cette période.

 

Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de démence, de maladie de Parkinson et même, d’AVC

Plus de 70 % des personnes atteintes d’Alzheimer sont des femmes

60 % des femmes canadiennes de 45 à 54 ans n’ont pas de plan financier écrit

 

Il faut s’efforcer d’inclure les femmes plus tôt dans les discussions sur la gestion du patrimoine afin de réduire le stress lié à leur santé financière.

Comprendre les réalités. Planifier votre avenir.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.