
Parlons de philanthropie
Plus de sens au service des autres
Envisagez-vous de laisser un héritage au-delà de votre cercle familial à l’aide de la philanthropie (c.-à-d. des dons de bienfaisance plus stratégiques)? Ou êtes-vous plus jeune et en mesure de partager votre fortune financière ou votre patrimoine hérité d’une manière qui vous aide à trouver un but ou à donner un sens plus grand à votre vie actuelle?
Quelle que soit votre situation particulière, le point de départ de votre philanthropie est de discuter avec nous de vos valeurs et de l’héritage que vous voulez laisser ou de l’impact que vous voulez avoir.
En tant que conseillers en placement, nous croyons que la discussion sur vos plans philanthropiques est très personnelle et qu’elle devrait couvrir un large éventail de sujets et de valeurs profondes : au-delà des aspects pratiques, cela peut inclure l’identification des enjeux, des priorités et des convictions qui vous sont importants. Il peut également s’agir de déterminer ce qui, pour vous, constitue un impact positif ou un succès et comment y parvenir par la philanthropie.
La philanthropie dans le troisième acte
Attentionné, réfléchi et philosophique, ce sont là des qualités associées à de nombreuses personnes âgées et des valeurs qui constituent le véritable fondement de la philanthropie. Après avoir travaillé exceptionnellement dur, accumulé un patrimoine considérable et établi un mode de vie confortable pour votre famille et la génération suivante, vous êtes peut-être prêt à accorder plus d’attention à « qui vous êtes réellement » plutôt que « ce que vous possédez » . Les dons de bienfaisance stratégiques peuvent être un moyen convaincant de donner vie à ce projet et, idéalement, de faire une différence significative pour d’autres personnes ou d’autres causes.
La philanthropie au deuxième ou premier acte
Pour les jeunes philanthropes, y compris ceux de la génération X (nés entre 1965 et 1980) et de la génération Y (nés entre 1981 et 1995), nous reconnaissons que vous êtes peut-être encore dans la force de l’âge, mais que vous avez accumulé un patrimoine considérable grâce à votre succès exceptionnel en affaires, dans les arts ou les activités sportives, ou que vous êtes impliqué dans les entreprises philanthropiques de votre famille. Nous reconnaissons également votre propension à vous engager dans de bonnes causes et des œuvres de bienfaisance.
Comment pouvons-nous vous aider?
Notre rôle, à titre d’équipe consultative de confiance, n’est pas de promouvoir ou de vendre une cause ou un organisme de bienfaisance en particulier, mais de vous guider et de mettre en place une structure qui vous permettra, à vous et, le cas échéant, à votre famille, de réaliser vos rêves et espoirs philanthropiques.
Voici quelques-unes des principales façons de structurer vos efforts philanthropiques :
Fonds à vocation arrêtée par le donateur
Semblable à une fondation de bienfaisance privée, mais moins coûteux et une complexité beaucoup moins élevée. En établissant un fonds à vocation arrêtée par le donateur auprès d’une fondation publique enregistrée comme BenefAction, vous pouvez nommer votre fondation comme bon vous semble et gérer tous vos dons de bienfaisance au moyen d’un seul véhicule adapté à vos objectifs et valeurs philanthropiques. En termes simples, vous pouvez faire des dons irrévocables - espèces, titres, assurances, biens immobiliers et même actions de sociétés privées - au fonds. En échange, vous assumez le rôle de conseiller sur le fonds. Vous décidez d’abord de la façon dont le fonds est initialement investi et vous pouvez ensuite recommander des subventions à vos organismes de bienfaisance préférés.
Pour en savoir plus sur les fonds à vocation arrêtée par le donateur.
Fondation privée
Les membres de la famille peuvent constituer le groupe de donateurs qui créent et contrôlent une fondation privée. Il s’agit d’une structure juridique qui prend habituellement la forme d’une société ou d’une fiducie. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, une fondation privée est exonérée de l’impôt sur le revenu ; en outre, elle peut accorder à ses donateurs un traitement fiscal spécial pour leurs contributions à la fondation.
Fiducies testamentaires et legs
Il s’agit de dons de bienfaisance inscrits dans votre testament et qui entrent en vigueur à votre décès. Votre succession reçoit un crédit d’impôt pour dons de bienfaisance qui peut servir à compenser une partie de l’impôt sur le revenu payé par la personne décédée.
Valeurs mobilières, y compris les fonds communs de placement
Les dons de valeurs mobilières inscrits à la cote d’une bourse publique visée par règlement, ainsi que les obligations, les parts de fonds communs de placement et les actions, peuvent constituer un moyen stratégique de faire un don. Si la valeur des titres a augmenté, l’impôt sur les gains en capital ne s’applique pas aux titres que vous donnez et vous obtenez un crédit d’impôt pour dons de bienfaisance égal à la juste valeur marchande le jour du transfert de propriété (habituellement le cours de clôture).
Fonds de dotation
Les fonds de dotation peuvent être un cadeau idéal pour garder vivantes les visions des donateurs longtemps après leur décès et pour rendre un hommage durable à leurs passions ou à leurs croyances. Ces programmes offrent un soutien continu aux organismes de bienfaisance à perpétuité. Le capital reste intact, tandis que les recettes générées servent à financer les programmes et services en cours. Les privilèges de dénomination reconnaissent souvent le donateur ou la famille associée au fonds de dotation.
Commençons à parler de philanthropie.
Communiquez avec nous pour obtenir un article éducatif sur les dons de bienfaisance ou pour discuter de vos questions et donner un coup de pouce à vos projets.
Au sujet de BenefAction
BenefAction est un chef de file en matière de solutions visant à aider les Canadiens à faire des dons stratégiques une partie intégrante de leur plan de gestion du patrimoine. Nous nous efforçons de simplifier le processus d’octroi de subventions et d’aider les bienfaiteurs et leurs conseillers à travailler ensemble en vue d’atteindre leurs objectifs philanthropiques tout en réduisant les répercussions fiscales.
Nous respectons les normes éthiques les plus élevées et nous attendons au même niveau d’intégrité et degré d’attention de la part de chaque organisme de bienfaisance que nous appuyons. Nous croyons qu’il est important d’œuvrer au bien de tous en offrant à nos clients socialement engagés l’occasion de verser des dons importants aux causes qui leur tiennent à cœur.
BenefAction est une fondation publique enregistrée auprès de la Direction des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada (ARC). BenefAction est autorisée à recevoir des dons philanthropiques, à délivrer des reçus officiels de dons et à octroyer des subventions à des organismes de bienfaisance enregistrés et à d’autres donataires reconnus par l’entremise des fonds orientés par le donateur et des fonds de dotation que nous administrons. No d’enregistrement de l’organisme de bienfaisance : 80421 3759 RR0001.