Vous prévoyez d’acheter une habitation? Obtenez les conseils qu’il vous faut pour cette étape financièrement importante de la vie.

L’achat d’une nouvelle propriété est un événement important qui a une incidence sur votre flux de trésorerie et qui a des répercussions financières, fiscales et au niveau de l’assurance. En tant que conseillers en gestion de patrimoine, nous pouvons vous aider à garder une bonne vue d’ensemble en ayant un aperçu complet de votre situation financière avant d’acheter.

Trois questions dont nous devrions discuter avant d’acheter une propriété :

  1. Quelle habitation puis-je (vraiment) me permettre? Bien qu’une hypothèque préapprouvée vous fournira le montant maximal que vous pouvez vous permettre, il est également important de tenir compte de votre situation financière entière et de comprendre combien vous devriez dépenser. Ensemble, nous pouvons discuter de la façon dont l’achat d’une propriété s’intégrera à ce que nous savons de vos objectifs à court et à long terme, de votre flux de rentrées de fonds et de votre budget.
  2. Quelles sont les répercussions fiscales de l’achat d’une maison? S’il s’agit de votre premier bien immobilier, vous pourriez être admissible au crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation, ce qui vous permet de réclamer jusqu’à 5 000 $ pour l’achat d’une habitation admissible. Si ce n’est pas la première fois que vous achetez une propriété immobilière, il est probable que vous vendiez un autre bien et vous pourriez avoir l’occasion de réduire votre fardeau fiscal sur la plus-value en réclamant l’exemption pour résidence principale, le cas échéant. Cet avantage fiscal prévoit une exemption d’impôt sur la plus-value réalisée lorsque vous vendez un bien qui est votre résidence principale.
  3. Suis-je assuré adéquatement?Il est essentiel de protéger votre famille et votre nouvelle habitation. Nous pouvons s'assurer que vos polices d’assurance invalidité, maladie grave et assurance vie sont toujours appropriées et à jour.

Prêt à acheter?

Voici quelques considérations d’ordre pratique et d’ordre sentimental auxquelles vous devriez penser.

Considérations D'ordre Pratique

  • Préparez votre mise de fons – Pour les biens immobiliers entre 500 000 $ et 999 999 $, il faut prévoir un minimum de 5 % sur les premiers 500 000 $ et de 10 % sur le reste. Pour les propriétés d’une valeur de 1 million $ ou plus, vous aurez besoin d’une mise de fonds de 20 %.
  • Obtenez une approbation préalable pour une hypothèque - Obtenir une approbation préalable pour un emprunt hypothécaire auprès d’une institution financière vous permet non seulement de vous concentrer sur un achat que vous pouvez vous permettre et de respecter ainsi votre budget, mais aussi de vous placer dans une position plus forte en tant qu’acheteur.
  • Protégez-vous avec une assurance hypothécaire – L’assurance hypothécaire et l’assurance vie sont deux types d’assurance différents qui peuvent garantir le remboursement de votre hypothèque après le décès. Une assurance hypothécaire est un produit vendu par une institution financière afin d’assurer le remboursement de votre hypothèque en cas de décès. Une assurance vie est une couverture plus étendue vendue par un agent d’assurance vie et qui peut couvrir à la fois vos frais hypothécaires et d’autres coûts financiers. Parlez-nous; nous pouvons vous aider à comprendre quelle option vous convient le mieux.
  • Soyez conscient des « coûts cachés »

    ✔ Inspection préachat d’un bien immobilier : budget de 300 $ à 1 000 $

    ✔ Frais d’évaluation d’un bien immobilier : budget de 375 $ à 500 $

    ✔ Assurance titre: le coût varie en fonction de la taille et de la valeur de la propriété

    ✔ Droits de mutation immobilière : généralement de 1,5 % à 4 % du prix d’achat (ne s’applique pas en Alberta et en Saskatchewan) et applicable au niveau municipal et provincial pour les acheteurs de Toronto

    ✔ Ajustement pour les impôts fonciers prépayés et/ou les factures de services publics : budget de 1 000 $ à 2 000 $ ou plus

    ✔ Assurance habitation : le coût variera selon la valeur de votre bien

Considérations D'ordre Sentimental

  • Faites une liste « besoins vs souhaits » – Cela vous permet de gagner du temps en évitant les propriétés qui ne correspondent pas à vos besoins, tout en aidant à gérer les émotions
  • Faites vos recherches – Un bon courtier immobilier fera des recherches sur des propriétés comparables qui ont été achetées dans le quartier et il vous donnera une idée de ce que vous pourriez avoir à payer de façon réaliste en fonction des récentes ventes.
  • Regardez au-delà du décor – Réfléchissez à la façon dont votre famille utilisera l’espace et assurez-vous que le bien immobilier répond à vos besoins incontournables.
  • Ne vous laissez pas vos émotions dominer vos décisions – Tomber amoureux d’une propriété peut vous amener à négliger des défauts majeurs de sorte que vous vous retrouvez avec une propriété qui ne répond pas à vos objectifs. Consultez votre liste des « besoins vs souhaits », respectez votre budget et soyez patient.

Si l’achat d’un bien immobilier fait partie de vos plans, veuillez nous en parler. Nous pouvons vous aider à rassembler tous les éléments et vous donner un aperçu complet de votre situation financière.