1. Gardez les lignes de communication ouvertes
Partez du bon pied en clarifiant vos attentes dès le départ : Attendez-vous de votre enfant qu’il contribue aux dépenses courantes et à l’épicerie ? Qu’il accomplisse les tâches ménagères habituelles? Qu’il recherche activement un emploi s’il est actuellement sans emploi? En écoutant l’autre ouvertement et respectueusement, vous éviterez toute confusion et vous vous assurerez que les deux parties sont représentées et comprises.
2. Chambre et pension convenues d’un commun accord
Décidez dès le départ si votre enfant adulte devra payer un loyer ou contribuer financièrement d’une autre manière aux dépenses du ménage. Faire payer un loyer est un bon moyen de compenser les coûts supplémentaires du ménage et de s’assurer que votre enfant adulte ne s’installe pas trop confortablement à la maison. Si l’objectif est d’aider votre enfant à retrouver une meilleure situation financière, vous pouvez demander un loyer peu élevé pour commencer, puis augmenter progressivement. Vous pouvez également choisir de placer le produit du loyer sur un compte d’épargne que vous transférerez à votre enfant lorsqu’il déménagera.
3. Définir des limites
Veillez à fixer une date de fin, en particulier si vous avez accepté d’offrir à votre enfant un répit financier pendant une courte période, si vous êtes proche de la retraite ou si vous envisagez de réduire vos effectifs prochainement. De même, vous ne devriez pas contracter de dettes supplémentaires (les vôtres ou celles de votre enfant) pendant cette phase critique de votre vie.
4. Donner l'exemple d'un bon comportement financier
Encouragez-le à se constituer un crédit, à créer un fonds d’urgence, à respecter un budget réaliste et à mettre de côté de l’argent pour investir. Si vous avez un budget, vous pouvez le montrer à votre enfant pour partager des idées et montrer que vous suivez les mêmes principes. C’est aussi un bon moment pour réfléchir à la manière dont vous soutenez vos enfants. Si vous les dépannez continuellement lorsqu’ils ont des problèmes financiers, vous ne leur enseignez peut-être pas la responsabilité financière ou comment éviter de se retrouver dans de telles situations.
Si vous trouvez cette conversation difficile, nous pouvons vous aider. Contactez-nous.
5. Ne perdez pas de vue vos objectifs financiers
Votre patrimoine peut vous donner l’occasion et la satisfaction d’aider vos enfants, mais ces cadeaux financiers ne doivent pas se faire au détriment de votre épargne-retraite. Sachez que votre situation peut changer soudainement et radicalement en raison d’événements de la vie tels que la maladie, l’incapacité ou le décès d'un conjoint – assurez-vous d’être préparé à différents scénarios afin de ne pas mettre votre plan financier en péril. Nous pouvons vous aider à calculer comment le fait d’aider votre enfant peut affecter vos objectifs à court ou à long terme.
Vous souhaitez lire l’article complet? En savoir plus.