Notre philosophie de gestion
Notre rôle consiste à être très renseigné, à nous faire une opinion à partir de notre propre analyse et de celle des autres, et à suggérer ensuite à nos clients des stratégies de gestion de portefeuille et des véhicules de placement qui répondent aux attentes de chacun d’eux, personnellement. Nous assumons entièrement notre mission d’être le conseiller financier principal de nos clients. En aucun cas, nous ne fabriquons ni ne distribuons des produits financiers standardisés.
Nous ne sommes pas impliqués dans la distribution de nouvelles émissions parce que difficilement réconciliable avec une gestion structurée et systématique des portefeuilles.
Notre choix des titres individuels de placement se limite au marché canadien où nous faisons peu usage de fonds d’investissement (seulement pour les petits portefeuilles). Pour le volet international, nous utilisons surtout des produits de placement indiciels ou des fonds d'investissement.
Nous nous estimons responsables des succès des portefeuilles confiés à notre gestion, mais aussi des échecs. En plus du service de recherche de Patrimoine Richardson, nous utilisons plusieurs sources d'information et d’analyse. Nous avons régulièrement accès à la recherche de la plupart des autres firmes canadiennes de courtage, et nous sommes abonnés à une foule de publications destinées aux spécialistes du domaine (Bank Credit Analyst, Capital Economics, Alpine Macro, Stratfor, Geopolitical Future, etc.). Ces abonnements nous coûtent plus de 100 000$ par an.
Marc Dalpé réalise en moyenne tous les deux ans une tournée mondiale qui l’amène rencontrer en personne les divers gestionnaires qui le conseillent ou qui administrent les fonds des clients investis à l’étranger, et avec lesquels il a des entretiens téléphoniques fréquents. Par exemple, il a visité l’Inde en 2005, la Chine en 2007, Hong Kong, Macao, Mumbai et Dubai en 2010, Singapore et Kuala Lumpur en 2011, Taiwan, Séoul et Manille en 2013, Hong Kong et Tokyo en 2016.